OKABEER
La brasserie

La brasserie

L’équipe

Passionnés par le monde de la bière, nous souhaitons partager cet engouement avec vous à travers une gamme variée de styles. Toutes nos productions sont créées, brassée et embouteillées à Praye, au pied de la colline de Sion.

Nous nous sommes donné comme challenge de développer des bières à la fois goûteuses et légères en alcool pour allier plaisir et découverte.

Nos engagements

OKA_bouteilles à laver

Le réemploi des bouteilles par lavage

Toutes nos bouteilles sont récupérées à la brasserie pour être lavées puis réutilisées.

La récupération est basée sur le retour volontaire (on compte donc sur vous).

Les bouteilles sont ensuite lavées par une entreprise locale : Uzajes à Strasbourg

OKA_dreches

La revalorisation des drêches

Les drêches sont généralement considérées comme un déchet du processus de brassage alors même que fraîche, la drêche possède moins de glucides, plus de protéines, plus de fibres que la farine de blé. De plus, les drêches sont une source importante de minéraux tels que calcium, phosphore, fer et cuivre notamment.

L’approvionnement local

Notre orge est produit dans la région Grand Est. Une partie des houblons que nous utilisons viennent de la houblonnière Hop-Rive en Moselle (à faire croître en fonction des disponibilités).

Les étiquettes sont imprimées en Moselle, les bouteilles viennent des Vosges, les cartons de Meurthe-et-Moselle…

Le paiement en monnaie locale

  • Quand je paye en Florains, je soutiens des entreprises à taille humaine et qui défendent des valeurs qui me sont chères : solidarité locale et internationale, écologie, lien social, culture etc…
  • La monnaie locale permet également d’amorcer un cercle vertueux. Le professionnel qui va recevoir mes Florains va lui même chercher à les redépenser dans le réseau et ainsi de suite. Ainsi, je favorise la coopération entre entreprises, associations et indépendants locaux.

Brasserie indépedante

L’adhésion à des valeurs

BI : un label ETHIQUE, qui reprend les valeurs d’adhésion au SNBi :- transparence,- indépendance,- véritable brasserie,- pas de sous-traitance,- respect de la loi et de l’image de la bière.

 

Le partage et la coopération

L’union des Brasseries du Grand Est a pour objectif principal de fédérer les brasseries des anciennes régions historiques Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine et de trouver des synergies entre eux.
ses missions principales :
– Promouvoir la profession de brasseur et la bière produite dans cette zone géographique,
– Organiser ou participer à des manifestations communes autour de la bière et de la brasserie,
– Créer un réseau d’entraide technique et permettre une éventuelle mutualisation d’achats.
 
L’UBGE compte 40 adhérents à fin 2024.
 

Brasserie créée avec le soutien de l’Union Européenne dans le cadre du projet Leader.


LEADER